Découvrez le Cambodge Autrement
Entre tradition et modernité, ce pays en pleine transition est une terre où la sérénité demeure et où on se laisse volontiers aller à prendre son temps. Destination unique et authentique, idéalement situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Cambodge est un pays qui n’en aura pas fini de vous surprendre et de vous émouvoir !
L’un des attraits primordiaux du pays reste incontestablement son héritage historique. Des rois bâtisseurs de la cité d’Angkor au protectorat français, le patrimoine architectural illustre ces différents passés. La majesté de ses édifices, conservés depuis bientôt un millénaire, rappelle la grandeur de l’empire Khmer. Un temps hindouiste, puis bouddhiste, le Royaume s’étendait à son apogée, au-delà de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Parmi les mille temples du territoire cambodgien, dont le plus réputé Angkor Wat, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité.
Ses danses Apsara envoûtantes, unique au monde sont reconnues par l’UNESCO. Les Cambodgiens sont également de talentueux artisans et travaillent avec savoir-faire de nombreuses matières comme les étoffes de soie, l’argent ou encore le cuir. Ses massages traditionnels ou encore sa cuisine sont tout autant typiques de ce pays étonnant. À ce titre, son riz au jasmin, élu au rang de meilleur riz du monde et son poivre de Kampot, reconnu des plus grands chefs cuisinier, jouent fièrement leurs rôles d’ambassadeurs.
À majorité Khmère, le Cambodge se compose également de plusieurs minorités ethniques réparties du nord au sud. Une diversité ethnique et culturelle que l’écotourisme tente de valoriser tout en la préservant.
Quelques idées d’activités…
Temples d'Angkor
Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site des temples d’Angkor est sans aucun doute l’un des joyaux historiques les plus inestimables de l’Asie du Sud-Est. Plongez dans son ambiance mystique !
Visite des villages flottants
Les Khmers mais aussi de nombreuses minorités ont fait le choix de construire leurs maisons sur pilotis. Généralement de style très modeste, ces maisons font partie intégrante de véritables villages sur l’eau. On y trouve des écoles, des commerces mais aussi des lieux de culte insolites.
Randonnée
Quoi de mieux que d’avoir l’impression d’être les premiers à découvrir ce sublime panorama ou cette magnifique cascade en bas de la vallée ? La randonnée offre un moyen idéal de découvrir les merveilles cambodgiennes !
Spectacle de danse Apsara
Un incontournable lors d’un voyage au Cambodge : l’envoûtante danse Apsara. Le dos cambré, les mains courbées défiants les lois de la physique et la tête parée d’une coiffe aux mille éclats, les danses Apsara sont de toute beauté.
Durée de Séjour Recommandée
Pour un premier bon aperçu du Royaume des sourires :
Nous vous recommandons de découvrir le pays en 15 jours. Ceci vous permettrait notamment de voir les temples, la campagne Cambodgienne ainsi que la capitale mais aussi de profiter d’une étape en bord de mer.
Si vous souhaitiez vous concentrer sur le Nord-Est du pays :
Suivant cette option, 14 jours sur place sembleraient suffisants. Quelques jours dans la jungle du Mondulkiri à la rencontre des éléphants seraient envisageables, de même qu’une petite escale dans le Sud proche de la mer.
Pour les amoureux des plages et du farniente désirant se reposer :
Comptez 8 jours pour découvrir le Sud entre bord de mer et intérieur des terres.
Pour découvrir le Cambodge au maximum :
Nous vous recommandons de prévoir entre 20 et 23 jours sur place. Du Nord au Sud, en passant par l’Est et les régions reculées du pays, le Cambodge n’aura (presque !) plus de secret pour vous !
Quand Y Aller ?
D’une manière générale, la meilleure saison en termes de climat pour venir découvrir le Cambodge s’étend de décembre à fin février (températures les plus basses et sans aucune pluie), mais ces mois correspondent également à la haute saison touristique qui est un peu plus onéreuse. Il faut d’ailleurs s’y prendre suffisamment en avance pour s’assurer des disponibilités dans les petits hôtels de charme proposés (6 à 8 mois en cas d’étape balnéaire).
En mars, alors que la fréquentation du pays commence à diminuer, il commence à faire de plus en plus chaud, les pics de températures arrivant en avril. Les prix baissent significativement, mais il ne faut alors pas être trop sensible à la chaleur.
Le mois de novembre est quant à lui particulièrement intéressant, notamment les 2 dernières semaines, juste après la fin de la saison des pluies. Les rizières sont bien vertes, sur le point d’être récoltées et le monde ne se fait pas encore trop ressentir.
Aussi, de mi-juillet à mi-août, le climat offre une fenêtre intéressante et demeure une bonne alternative, l’affluence de voyageurs étant assez limitée. La pluie montre régulièrement le bout de son nez, mais bien que fortes, celles-ci sont généralement ponctuelles (rarement plus d’une heure et prévisibles en fin de journée). Une étape balnéaire serait toujours envisageable.
Accès
Pour se rendre au Cambodge depuis la France métropolitaine, il faut prendre un vol avec minimum 1 escale et compter au moins 14 heures de voyage.
Le tarif moyen d’un billet aller-retour est d’environ 600€, mais les prix peuvent osciller selon le mois de départ et de réservation.
Le Cambodge compte actuellement 3 aéroports, situés à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.
Quel budget prévoir sur place ?
Pour vos repas sur place, d’une manière générale, prévoyez entre $15 et $30 maximum de dépenses par personne et par jour (restaurants de standing moyen à élevé).
Si vous souhaitez prendre votre repas dans un restaurant occidental de bonne cuisine, comptez alors au minimum $20 à $30 par personne. Les petits bouis-bouis de rue typiques Khmers peuvent quant à eux être moins onéreux que cela et vous pourrez prendre votre repas pour $3 ou $4 seulement !
Concernant les transports sur place, le tuktuk reste le transport typique et facile que vous pourriez prendre lors de vos moments libres. Prévoyez généralement à $2-$3 par trajet et préparez-vous à négocier avec votre chauffeur !