Cinéma & Voyages
Partez ou Repartez en voyage grâce au Cinéma. Vous avez envie de préparer votre voyage en découvrant les films incontournables du pays ou tout simplement élargir votre culture cinématographique étrangère ? Vous avez adoré votre voyage et souhaitez revoir les beaux paysages que vous avez contemplés tout en apprenant plus sur la culture locale ?
Un Monde Autrement vous propose 2 films incontournables à voir par destination afin de les découvrir… autrement.
Toute la beauté du monde, Marc Esposito, 2006
Adapté du livre du réalisateur lui-même, ce film retrace l’histoire d’amour de Franck et Tina, deux Français dans la tourmente qui essayent de se reconstruire en voyageant à Bali. On peut y observer les magnifiques paysages de l’île et la culture balinaise qui nous font voyager depuis notre canapé.
Jago a life underwater, James Reed, 2016
Jago raconte l’histoire d’un nomade marin de 80 ans qui a passé sa vie à sillonner les eaux du triangle de corail de l’Asie du sud-est. L’histoire est entièrement racontée du point de vue du pêcheur, dans le cadre spectaculaire des îles Togian. Il recrée des événements qui saisissent les tournants de sa vie, en tant que chasseur et en tant qu’homme.
La plage, Danny Boyle, 2000
La plage est le film qui a fait connaître la plage de Maya Bay qui se trouve sur l’île de Koh Phi Phi située dans la mer d’Andaman. Cette plage est maintenant fermée au public car la surfréquentation a détruit ses coraux. C’est l’histoire de Richard, un jeune américain qui décide de partir à l’aventure en Thaïlande. Il rencontre un homme qui lui fait part d’une île secrète qu’il a découvert et où vit une petite communauté « d’esprits libres ». Richard part donc à la recherche de cette île secrète.
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieurs, Apichatpong Weerasethakul, 2010
Oncle Boonmee sent sa mort approcher quand il commence à voir le fantôme de son épouse décédée ainsi que le fantôme de son fils disparu. Il se souvient alors de toutes ses vies antérieures et retourne dans la jungle pour les contempler. Ce film a reçu la palme d’or à Cannes en 2010.
Trois saisons, Tony Bui, 2000
Ce film est un film historique puisqu’il est le premier film américain à avoir été joué au Vietnam depuis la fin de la guerre du Vietnam. Il est également joué par des acteurs vietnamiens en vietnamien. Il raconte l’histoire de 3 personnes avec des vies différentes. Kien An, ancien poète en manque d’inspiration, Hai, conducteur de pousse-pousse qui tombe amoureux d’une ancienne prostituée et enfin Woody, un vendeur de babioles qui erre dans les bars pour réussir à vendre sa marchandise.
Cyclo, Tran Anh Hung, 1995
Cyclo est un film franco-vietnamien réalisé à Ho Chi Minh Ville. C’est l’histoire d’un conducteur de cyclo-pousse qu’on appelle Le Cyclo. Il se fait voler son outil de travail et sombre dans le banditisme pour pouvoir rembourser le prix du pousse-pousse qui appartenait à sa patronne. Film qui nous permet de voir la ville Ho Chi Minh sous un autre angle.
Pour que les images du grand écran deviennent réalité, Vietnam Autrement vous invite à réaliser un circuit cinéphile.
Ma’Rosa, Brillante Mendoza, 2016
Rosa et Nestor tiennent une petite épicerie dans les rues des bidonvilles de la capitale Philippines, Manille. Cette épicerie sert en fait de revente de drogue. Après qu’un inconnu les ait dénoncés, Rosa et Nestor se font arrêter par la police. Ils sont accusés de trafic de drogue et doivent payer la somme de 400 000 pesos. Une somme qui est impossible à payer pour eux. L’actrice Jaclyn Rose qui joue Rosa a gagné le prix d’interprétation du festival de Cannes en 2016.
Goyo, the boy general, Jerrold Tarog, 2018
Film documentaire qui retrace la vie du général Gregorio del Pilar, dit « Goyo ». Un ancien combattant pendant la guerre américano-philippine. Il est principalement connu pour son héroïsme durant la bataille de Tirad Pass. Au-delà du récit de guerre, ce film nous permet d’admirer les magnifiques paysages luxuriants des Philippines.
Les pépites, Xavier de Lauzanne, 2016
Ce documentaire raconte l’histoire d’un couple de voyageurs français Christian et Marie-France qui, lors d’un voyage au Cambodge en 1995, découvrent la décharge à ciel ouvert de Phnom Penh. Lieu où travaillent des centaines d’enfants dans des conditions déplorables. Ils se lancent alors un énorme défi, permettre à ces enfants d’avoir accès à l’éducation. À ce jour, ils ont aidé plus de 10 000 enfants à retrouver la voie de l’école et à s’insérer dans la société cambodgienne. Un documentaire émouvant et qui donne espoir en l’humanité.
Funan, Denis Do, 2018
Funan est un film d’animation français qui raconte les aventures d’une famille cambodgienne pendant la période de la prise de pouvoir par les khmers rouges. L’histoire retrace le combat de Chou, la mère de famille qui tente de retrouver son fils de quatre ans arraché aux siens par le régime. Le film a été réalisé avec les voix de Bérénice Bejo et Louis Garrel.
Et pour plus d’idées de films sur le Cambodge, n’hésitez pas à consulter l’article de Cambodge Autrement.
Fahavalo, Madagascar 1947, Marie-Clémence Paes, 2018
Ce documentaire nous raconte l’histoire des « fahavalos ». Anciens rebelles insurgés contre le système colonial, on les appelait également les ennemis de la France. Le documentaire est partagé entre images et vidéos anciennes datant de cette époque mais également d’interviews d’anciens qui se remémorent l’ancien temps. La musique et les paysages nous emportent sur les secrets de l’île de Madagascar.
Mahaleo, Cesar Paes et Raymond Rajaonarivelo, 2005
Mahaleo est un film franco-malgache qui signifie « avoir assez de force pour vaincre, pour résister » en malgache. C’est l’histoire d’un groupe de musique de blues malgache composé de 7 membres. Sans le savoir, ils vont révolutionner l’histoire de leur pays. Leurs chansons vont être le déclencheur du soulèvement contre le régime colonial en 1972. Aujourd’hui, elles représentent donc un symbole de liberté pour les habitants de l’île.
Banana pancakes and the Children of Sticky Rice, Daan Veldhuizen, 2015
C’est l’histoire de deux mondes qui se rencontrent, d’un côté les habitants d’un petit village reculé du Laos et de l’autre trois routards occidentaux venus découvrir le pays. Ce film nous permet d’observer le clivage entre les touristes venus découvrir les traditions authentiques du village et les locaux qui rêvent de la modernité et la prospérité de l’Occident. Cette rencontre change profondément le point de vu des deux côtés. Cela nous raconte l’histoire poétique d’une amitié et de la façon dont nous nous identifions aux autres dans un monde qui change très rapidement.
Chang : A drama of the wilderness, Ernest B.Schoedsack, Merian C. Cooper, 1927
Chang est un film muet qui raconte l’histoire d’un fermier pauvre qui vit dans la jungle dans la province de Nan dans le nord du pays. Dans le film, on peut voir le fermier se battre avec des animaux sauvages comme des léopards, des tigres et même un troupeau d’éléphants. Ce film est connu au Laos comme une référence historique et avait été nominé pour l’Oscar de la meilleure production artistique à l’époque.
Un divan à Tunis, Manèle Labidi Labbé, 2019
C’est l’histoire de Selma 35 ans qui, après avoir exercé en tant que psychanalyste en France, décide d’ouvrir son cabinet dans une banlieue populaire de Tunis. À l’ère de l’après Révolution, les clients affluent dans ce pays encore « schizophrène ». Cependant, Selma va rencontrer des difficultés à obtenir une attestation qui lui est obligatoire pour exercer dans le pays. Ce film franco-tunisien respire la liberté dans un pays où la condition de la femme est encore un problème de société.
Halfaouine, l’enfant des terrasses, Férid Boughedir, 1990
Le jeune Noura, vit dans la capitale tunisienne, Tunis, dans un quartier populaire nommé Halfaouine. Partagé entre le monde des hommes et des femmes, Noura atteint l’âge de la puberté et se pose des questions sur le passage à la vie d’adulte. Boughedir brosse un tableau joyeux de la vie tunisienne et illustre les rapports subtils et complexes entre hommes et femmes en Tunisie.