Un Monde Autrement situation coronavirus
Situation concernant le coronavirus Covid 19
– 10 mars 2022 –

Coronavirus : Afin de vous permettre d’en savoir plus sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 et de comprendre les répercussions engendrées dans les pays du réseau Un Monde Autrement, nous vous proposons de faire un point sur la situation dans nos différentes destinations :

INDONÉSIE

Mesures prises par le gouvernement : Depuis le 8 mars, la quarantaine est supprimée pour les arrivées à l’aéroport de Bali. La quarantaine sera également supprimée pour les arrivées dans les autres aéroports (Jakarta, Manado… ) d’ici au 1er avril.

Conditions d’entrée : Il est désormais possible d’obtenir le visa touristique à l’arrivée à Bali pour 23 nationalités dont la France. La liste complète comprend : Australie, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, Qatar, Japon, Corée du Sud, Canada, Italie, Nouvelle Zélande, Turquie, Emirats Arabes Unis, Malaisie, Thailande, Singapour, Brunei, Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge et Philippines. Le prix du visa pour 30 jours est de 500,000 Rp (environ 35 euros). Il est possible d’étendre le visa sur place une seule fois pour 30 jours supplémentaires (coût de 500,000 Rp également).

Campagne de vaccination : A ce jour, 55,03 % de la population indonésienne a reçu au moins 2 doses de vaccin

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Bali Autrement
ainsi que le site de l’ambassade française en Indonésie.

THAÏLANDE

Mesures prises par le gouvernement : La vie locale est redevenue quasiment normale avec les gestes barrières en plus. Le lent retour des touristes internationaux impacte toujours des millions de personnes qui bénéficiaient financièrement, directement ou indirectement, de la venue de 40 millions d’étrangers chaque année.

Conditions d’entrée : Réouverture des frontières pour tous les voyageurs. Pour les personnes totalement vaccinées (les mineurs sont exemptés s’ils voyagent avec les parents), le programme « Test and Go » impose seulement une nuit de quarantaine à l’arrivée (en attendant le résultat du test PCR). Il faut faire une demande de Thailand Pass avant de partir (passeport, vaccination, réservation d’hôtel certifié avec test PCR pour la 1ère nuit et assurance Covid sont exigés), voir les modalités détaillées sur le site de l’ambassade thaïlandaise à Paris. Thaïlande Autrement vous accompagne dans cette démarche en ligne.

Campagne de vaccination : Plus de 70% de la population est vaccinée.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Thaïlande Autrement
ainsi que le site de l’ambassade française en Thaïlande.

VIETNAM

Mesures prises par le gouvernement :La vie a repris son cours mais chacun est tenu de suivre les règles « 5K » : Khau Trang (masque), Khu Khuan (désinfection), Khoang cach (distance de sécurité), Khong Tu Tap (pas de rassemblement) et Khai bao y te (déclaration médicale en ligne)

Conditions d’entrée : Les entrées au Vietnam sont toujours soumises à des conditions de statuts (diplomates, experts, investisseurs). Cependant, le 16 février, le gouvernement vietnamien a annoncé son objectif de reprendre complètement les programmes de délivrance de visas et d’exemption de visa d’ici le 15 mars. Avec le nouveau plan de reprise du tourisme, les touristes entrants ne seront tenus d’avoir qu’une preuve de vaccination ou de récupération du COVID-19 et un résultat de test délivré dans les 24 heures (test rapide) ou 72 heures (RT-PCR) du départ. La plupart des voyageurs devront seulement présenter le test COVID-19 avant l’embarquement et payer des frais d’assurance d’environ 30 USD. Il faudra aussi se soumettre à une quarantaine à l’hôtel d’arrivée dans le pays pour une durée qui reste encore à préciser (entre 1 et 3 jours). A l’arrivée, il faudra aussi installer une application vietnamienne de suivi de santé (PC-Covid) sur son Smartphone et faire un dernier test PCR à l’issue de la quarantaine à l’hôtel.

Campagne de vaccination: 81% de la population est vaccinée, et 78% a reçu ses deux doses.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française au Vietnam
ainsi que le site officiel du gouvernement Conseil aux Voyageurs.

PHILIPPINES

Mesures prises par le gouvernement : Les liaisons inter-îles (voie maritime ou aérienne) sont maintenant possibles depuis plusieurs mois, soumises à de nombreuses conditions sanitaires et d’acceptation des autorités locales. Le port du masque et la visière faciale sont imposés dans tous les lieux publics.

Conditions d’entrée : Depuis le 10 février 2022 les Philippines ont ouvert leurs frontières sans quarantaine aux voyageurs vaccinés, dans le cadre du « For visa-free Foreign Nationals ». Vous devrez présenter: un passeport valide pour au moins six mois au moment de l’arrivée, des billets de sortie du territoire au plus tard 30 jours à compter de la date de arrivée aux Philippines, une preuve de vaccination (2-doses) contre le COVID-19 (les enfants de moins de 12 ans sont exemptés s’ils voyagent avec des parents étrangers vaccinés 2 doses) et la preuve du contrat d’assurance couvrant le traitement Covid-19 (à hauteur d’au moins 35 000 dollars) pour toute la durée de leur séjour aux Philippines.

Campagne de vaccination: La campagne de vaccination avec AstraZeneca et Sinovac a commencé en 2021.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française aux Philippines
ou directement sur le site du gouvernement français Conseil aux Voyageurs.

CAMBODGE

Mesures prises par le gouvernement : Les établissements hoteliers et restaurants sont restés ouverts. La population s’est très vite mise à respecter les mesures de distanciation sociale.

Conditions d’entrée: Il est actuellement possible de se rendre au Cambodge sous conditions. Les visas à l’arrivée ne sont plus délivrés, il faut donc en faire la demande au préalable via l’ambassade du Cambodge en France ou sur le site internet délivrant les visas. Pour les personnes ayant déjà été totalement vaccinées (2 doses minimum) certificat vaccinal. Avant le départ, test PCR de moins de 48 heures avant le départ et moins de 72 heures avant d’arrivée au Cambodge.

Campagne de vaccination: Dans le cadre du programme COVAX créé par l’OMS, le Cambodge a obtenu des doses de vaccin AstraZeneca, fabriqué en Inde.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Cambodge Autrement
ainsi que le site de l’ambassade française au Cambodge

MADAGASCAR

Mesures prises par le gouvernement : Il n’y a plus de couvre feu, plus de restrictions: restaurants, cafés, boîtes de nuits sont ouverts. La circulation à travers l’ensemble du pays est également possible. Le port du masque est obligatoire partout. Mise en place de protocoles sanitaires au niveau des hôtels. La tisane « Covid-Organics », à base essentiellement d’artemisia (plante médicinale reconnue pour la prévention et le traitement du paludisme) est essentiellement utilisée en prévention, et est distribuée gratuitement aux personnes les plus vulnérables et précaires. Elle est également utilisée dans les formes peu sévères de la maladie, en association avec d’autres médicaments.

Conditions d’entrée : Les frontières de Madagascar sont enfin ouvertes depuis le 6 novembre 2021, depuis l’Europe (Air France, Air Madagascar). Les conditions sont les suivantes: présentation d’un test Rt-PCR négatif, réalisé 72 h avant l’embarquement, réalisation d’un test Rt-PCR à l’arrivée à Madagascar, à la charge du voyageur (25 euros) et confinement de 24 à 48 H (1 ou 2 nuits) dans un hôtel agrée en attente des résultats (lettre d’engagement de confinement jusqu’à l’obtention du résultat du test).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Madagascar Autrement
ainsi que le site de l’ambassade française à Madagascar.

LAOS

Mesures prises par le gouvernement : Les frontières internationales sont ouvertes mais les visas touristiques sont très difficiles à obtenir. Pas de visa à l’arrivée ni de E-visa. Sur place, tout est ouvert et la circulation dans le pays se fait normalement à condition d’être vacciné. Le port du masque reste de rigueur.

Conditions d’entrée: Les conditions restent confuses et changent très vite. Les vols commerciaux depuis l’Europe sont encore rares et onéreux. Dans un premier temps, le tourisme sera limité aux visites organisées de certaines régions par des voyagistes agréés dans le cadre du plan Lao Travel Green Zone. Pour arriver dans le pays il faudra auparavant avoir planifié et réservé son voyage, pas de voyageurs individuels. Tous les établissements touristiques des zones devront être certifiés LaoSafe (le programme LaoSafe comprend une série de normes de santé et d’hygiène à respecter par les différents acteurs du tourisme sur place). Pour entrer au Laos, il faut disposer d’un schéma vaccinal complet, présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, effectuer un nouveau test PCR à l’arrivée (environ 65 USD à charge du voyageur), et respecter une quarantaine de 48 heures dans un hôtel agréé en attendant le résultat. Les personnes non vaccinées ne sont pas autorisées à entrer au Laos.

Campagne de vaccination: La campagne de vaccination a commencé en janvier 2021. Le Laos est un des 92 pays à bénéficier du programme de la COVAX Alliance visant à permettre un accès équitable à la vaccination aux pays à faibles revenus. Actuellement, 65,42% des habitants ont été vaccinés.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’agence Laos Autrement
ainsi que le site de l’ambassade française au Laos.

TUNISIE

Mesures prises par le gouvernement: La Tunisie a décidé de l’application d’un passe vaccinal pour l’accès aux lieux publics pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Les autorités demandent le report ou l’annulation de tout événement ouvert au public jusqu’au 17 février 2022. Le passe sanitaire européen est reconnu par les autorités tunisiennes.

Conditions d’entrée: Les frontières sont désormais réouvertes mais sous certaines conditions: les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter un schéma vaccinal contre le Covid-19 complet, remplir et présenter le formulaire d’entrée sous forme électronique ou papier et se soumettre aux tests de dépistage aléatoires qui seront réalisés à l’arrivée. Les personnes positives devront appliquer un auto-isolement de 5 jours, qui peut être prolongé à 7 jours en cas d’apparition des symptômes.

Campagne de vaccination: La campagne a commencé en mai dernier, actuellement 53,3% de la population tunisienne est vaccinée avec 2 doses.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’ambassade française en Tunisie
ainsi que le site officiel du gouvernement Conseil aux Voyageurs.

Vivant dans chacune de ces destinations, nos équipes suivent de très près l’évolution quotidienne de la situation.

Nous continuerons à vous informer en toute transparence. 

 

Toutes nos équipes sont impatientes de vous retrouver pour voyager… Autrement.

En attendant, prenez bien soin de vos proches et de vous-même.

Un Monde Autrement coronavirus
Un Monde Autrement coronavirus